La vallée de la Gelbressée a toujours été un site majeur pour les batraciens et peut-être même le site le plus important sur le territoire de la commune de Namur.
Grenouilles rousses, crapauds communs, tritons alpestres, tritons palmés, tritons ponctués et salamandre terrestre y sont présents. ( Le crapaud accoucheur y a aussi été entendu de manière sporadique).
L’étang ancien , disparu depuis longtemps avait été compensé par une petite mare creusée par des naturalistes. Des dizaines de bénévoles s’y sont relayés depuis plus de trente ans pour faciliter la traversée des batraciens en période de reproduction et maintenir, dans le plan d’eau, le minimum d’eau indispensable à leur progéniture.
Les projets de réhabilitation de l’étang n’ayant jamais abouti, il était urgent de proposer des aménagements adaptés.
C’est chose faite depuis quelques semaines : le département de la nature et forêts y a exécuté de gros travaux de terrassement en y creusant 4 mares dont le remplissage, effectué à partir d’un raccordement sur « La Gelbressée », est en cours.
Les plans d’eau réalisés avec des pentes douces pour permettre l’accès des amphibiens devrait, dès février 2021, faire le bonheur de ces animaux dont les espèces sont toutes en régression. Affaire à suivre donc.
D’autres aménagements sont d’ores et déjà programmé pour le reste de la vallée.
Nous vous tiendrons au courant de leur évolution.