L’association des Commerçants de Namur a commandité à un bureau d’études indépendant (agence Incidence) une enquête sur le futur du commerce à Namur par rapport au développement du piétonnier et du projet de centre commercial.
Ses enseignements ne sont pas rassurants.
Ramur était présent à la conférence de presse qui présentait les résultats de l’étude.
Extrait du dossier de presse :
Malheureusement, le projet de centre commercial ne tient pas ses promesses :
- Pas d’augmentation significative de la clientèle au prorata de l’augmentation de l’espace commercial
- Selon l’étude une « fuite » déjà déclarée de certaines enseignes (déjà présentes à Namur – 21% correspondant à environ 45 commerces) et donc une désertification supplémentaire du centre ville sans solution envisagée
- Une absence de synergie et d’accessibilité avec les commerces du centre ville (liaison fluide absente,1000 bus par jour sur un passage piétons sans feu de signalisation….)
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Sans nouveaux clients, et avec un transfert massif des enseignes déjà présentes à Namur vers le nouveau projet, le centre commercial n’apporte aucune valeur ajoutée et c’est donc bien vers un appauvrissement de la zone commerciale existante que l’on se dirige.
L’association des commerçants demande donc une » adaptation des projets actuels « .
La présentation de l’enquête « Le futur du commerce namurois »
Le Dossier de presse de l’Association des Commerçants de Namur