Ce projet s’inscrit sans contestation dans une zone dédiée à l’habitat au plan de secteur, mais il marque néanmoins un nouvelle étape dans la perte de biodiversité de notre région.
La vue aérienne ci-contre illustre bien que le projet éradique non seulement la dernière zone verte de ce vaste lotissement, mais également un élément important du maillage écologique de toute la zone déjà largement déficitaire en zones naturelles.
De plus, l’enquête publique organisée en période hivernale ne permet aucun inventaire de qualité permettant la formulation de recommandations permettant de limiter l’impact environnemental du projet.
L’ASBL Ramur dénonce, une fois de plus, la période choisie pour le lancement de cette enquête publique qui ne permet :
- Aucun inventaire exhaustif permettant une estimation de la valeur naturaliste du site et l’expression de recommandations aptes à réduire l’impact du projet immobilier.
- Qu’une vague et insuffisante estimation de cette valeur par contacts et collecte d’informations recueillies auprès des riverains.
Deux visites de terrain nous ont toutefois permis de constituer un premier relevé, qui est repris dans notre réaction à ce projet.