En effet, parce que nous estimons qu’à Namur, tout n’est pas fait pour préserver l’environnement.
L’asbl RAMUR se veut complémentaire des associations environnementales déjà actives à Namur :
- En garantissant sa totale indépendance face aux décideurs politiques et aux promoteurs. Elle se préservera de toute influence extérieure pour garder intacte sa capacité d’action et de réaction.
- En se dotant d’une capacité juridique à introduire tout recours en cas de nécessité (objet social extrait des statuts).
- En organisant sur le territoire de la commune et en collaboration avec les citoyens et les comités de quartier, une vigilance apte à dénoncer et stopper toute atteinte importante à l’environnement.
- En effectuant un travail de veille et de suivi en continu de l’actualité environnementale namuroise (enquêtes publiques, suivi des dossiers immobiliers ….etc).
Domaines d’expertise
Afin de donner à cette association la crédibilité et l’expertise nécessaires pour atteindre ses objectifs, nous constituons des pôles de compétence dans les domaines scientifique, naturaliste, paysagiste, juridique, urbanistique, mais aussi dans le domaine de la relation santé, qualité de vie /environnement.
Plus d’une 20aine de spécialistes dans tous les domaines nous ont déjà rejoints mais nous sommes toujours demandeurs de toute proposition de collaboration émanant de personnes susceptibles de nous soutenir de manière bénévole soit parce que possédant des compétences aptes à nous conseiller, soit par toute personne sensibilisée à la cause environnementale et souhaitant œuvrer avec nous.
Indépendance et collaboration
L’indépendance que nous préserverons à tout prix nous rend évidemment dépendants financièrement des affiliations de membres et des dons. C’est le prix à payer pour ne pas tomber dans le clientélisme ou le chantage à la subvention.
Cette volonté d’indépendance n’exclut évidemment pas la recherche de collaboration active et constructive avec les autorités et institutions sensibles aux causes environnementales.
Nous faisons le pari, qu’avec vous, Namur peut faire mieux pour sa biodiversité.