Ramur réagit à la demande d’extension de la carrière Sagrex à Lustin

Vue de la zone concernée

L’ASBL Ramur a réagi à l’enquête publique portant sur la demande d’extension de la carrière Sagrex à Lustin. Cette enquête publique a également été menée sur Namur au vu de la proximité de la commune avec ce projet.

La concrétisation de ce projet aurait les conséquences suivantes:

  • La disparition de 11ha de nature dont la liste des espèces présentes sur le site atteste de la richesse de la biodiversité.
  • L’impact notoire attendu de l’activité pour l’écosystème des zones Natura 2000 situées au Sud et au Nord de ce projet.
  • La création d’une frontière infranchissable générée par cette gigantesque tranchée sur le couloir écologique constitué par la vallée de la Meuse.
Situation finale

Ramur demande qu’un inventaire complet de  la faune et de la flore présente sur le site soit réalisé, et s’inquiète de l’usage qui sera fait des « stériles » au vu du peu de disponibilité de stockage sur le site, ainsi que du risque de les voir épandus sur place, aggravant encore l’impact environnemental.

Ramur considère que l’impact de ce projet d’extension sur l’environnement est disproportionné et doit être abandonné ou considérablement réduit.

Le dossier complet est accessible ici.