Newsletter Avril 2022

Bonjour à tous.
Actualité très riche pour Ramur en ce mois d’avril 2022.

Tout d’abord , une Assemblée Générale (le 03 avril) avec une belle participation, de nouveaux membres, une belle énergie et pas mal de projets.
Ensuite, deux beaux succès (provisoires) sur des dossiers soutenus par Ramur : l’extension de la carrière de Beez et le projet Besix sur le site de l’ancien hôpital militaire de Salzinnes.

Extension de la carrière de beez :
la commune de Namur dit non !

Un dossier important mettant en avant l’importante biodiversité du site avait été envoyé par Ramur lors de l’enquête publique ; plus de 10 espèces protégées y avaient été inventoriées. Les arguments présentés par les riverains (bruit, poussière , charroi …..) ont également pesé dans la balance.

Les arguments présentés par les riverains (bruit, poussière , charroi …..) ont également pesé dans la balance.
Le dossier de Ramur est accessible ici

Ce dossier est dans les mains du fonctionnaire délégué qui a la décision finale entre les mains. (image: vue carrière)

Le projet Besix sur le site de l’ancien hôpital militaire de Salzinnes a également reccueilli un avis négatif de la ville de Namur

Là aussi, la commune dit non ! Ramur y avait également déploré la non prise en compte de l’environnement local et la pauvreté des mesures de compensation.
(image Google Maps)

Là aussi, la commune dit non ! Ramur y avait également déploré la non prise en compte de l’environnement local et la pauvreté des mesures de compensation.
(image Google Maps)

DES PROJETS POUR LES MOIS À VENIR

Gestion du terrain planté près du pont de Luxembourg à Namur
La gestion de cet espace nous a été confiée par la Région Wallonne. Plus de 150 arbustes y ont été plantés. Le dimanche 22 mai, nous vous donnons RV à 9h30 pour une activité de gestion. Bloquez déjà cette date.

Conférence sur  » Comment réagir en cas d’agression environnementale ?
Ramur fait partie du réseau « Occupons le terrain » qui fédère tous les mouvements en lutte contre des projets immobiliers destructeurs d’environnement. Ce réseau a publié un ouvrage gratuit reprenant les données de base pour toute personne souhaitant comprendre les subtilités des permis, les personnes à contacter en cas de plainte, la manière de s’organiser pour résister,etc. La date et le lieu de la conférence vous seront communiqués prochainement.

Formation « Biodiversité dans le bâti »
Une (in)formation très intéressante sur la  » Biodiversité dans le bâti » organisée par Inter Environnement Wallonie le 05 mai à Namur de 9h30 à 16h30. Inscription gratuite mais obligatoire avant le 28 avril sur le lien suivant :
Comment dès lors (ré)concilier biodiversité et bâti au moyen d’une architecture « biodiversité admise » ?

Inventaire des arbres remarquables
Déjà 700 arbres inventoriés dans le centre urbain. Cette année, nous allons finaliser notre inventaire afin de proposer une cartographie accessible à tous avec espèces, circonférences, photos et localisation.
Nous cherchons des personnes pour aider à cet inventaire. Signalez-vous sur contact@ramur.be ; nous nous coordonnerons pour trouver des dates qui vous conviennent.

INQUIḖTUDES

Encore et toujours des raisons de s’alarmer des destructions d’arbres dont certains classés comme remarquables et massacrés dans l’indifférence générale des communes.

LA VIE DE L’ASSOCIATION

Financement de l’association : appel aux dons ou demande de subventions ?
Le soutien financier spontané et citoyen pour un projet ciblé (exemple : le recours en justice pour la sauvegarde du parc Léopold) est-il préférable à une demande de subventionnement permettant la déduction fiscale ? L’association tient beaucoup à sa liberté de parole et d’action ; est-ce que cette seconde option n’est pas de nature à la limiter ? Le débat est en cours mais vos idées sont les bienvenues.

Communication avec vous
Ramur a testé et adopté une plateforme permettant le stockage de ses dossiers et la communication avec ses membres. Dès le mois de mai, nous pourrions vous inviter à nous y rejoindre et vous fournir un accès permettant un contact rapide et direct avec l’association.

Pour nous soutenir

Nos actions vous inspirent et vous souhaitez soutenir activement nos actions ? Contactez-nous sur contact@ramur.be
Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de participer activement, vous pouvez néanmoins nous aider en faisant un don sur le compte suivant : BE74 5230 8121 1307 ASBL Ramur, Rue du Rond Chêne, 32 à 5020 Vedrin. Chaque cent versé servira à la protection de l’environnement namurois via des actions qui vous seront présentées dans les newsletters et sur le site internet de l’association.
Merci d’avance.