Aménagement de la place de la gare: un rendez-vous manqué !

Les travaux préparatoires de l’aménagement de la place de la gare nous avaient interpellés !
Le résultat final nous déçoit profondément !


Eu égard à l’actualité climatique et environnementale actuelle, les travaux importants consentis sur la place de la gare constituaient une occasion unique de concevoir un aménagement résolument moderne en phase avec les notions de changement climatique, d’ilots de chaleur urbain ou plus simplement des conditions de viabilité de l’espace urbain face aux canicules récurrentes.
Force est de constater qu’avec un taux de végétalisation de 2,5% de l’espace total, cette place présente aujourd’hui tous les éléments de nature à aggraver encore les problèmes liés au réchauffement urbain sur Namur.


Dans ce dossier, Ramur liste les erreurs faites et les options qui étaient disponibles pour un projet moderne à l’instar de ce qui se fait aujourd’hui dans d’autres grandes villes.

L’expérience de la fréquentation de la place ces derniers jours sous des températures caniculaires ne fait que renforcer le constat d’échec et nous renforce dans la conviction que, pour les 15 années à venir, seul le parc Léopold sera encore en mesure d’offrir une zone plantée ombragée accessible à tous.