C&A : Une histoire captivante du square Léopold

Une histoire captivante du square Léopold, du Consortium Des Parkings à aujourd’hui

C’est un document historique.
Non qu’il soit calibré pour les annales mais plutôt parce que son contenu correspond à un travail qui n’avait pas été fait par les instances en principe responsables des questions patrimoniales. L’historiographie étant un bien public, ce document a été déposé comme avis pour l’enquête publique, le 22 mai 2023. Il résulte d’une recherche passionnante à partir d’archives aisément accessibles, ce qui est important pour les prolongements comme pour les critiques.

L’autre résonance historique de ce survol rétrospectif réside dans son principe « histoire-géo » : une alternative au études orientées parce que tronquées (le fameux mensonge par omission). Il ne s’agit ici que d’une contribution à la connaissance de l’évolution d’un site urbain susceptible des meilleurs attentions, fournissant des éléments de réflexion quant à ce qui justifie ou non l’activation de la tabula rasa.

Stage de sensibilisation à l’architecture moderniste organisé du 4 au 8 juillet 2022 par l’ICAWB en réaction à l’annonce de la démolition du bâtiment C&A. ©ICA-WB, 2022


L’AWaP aura malgré tout à procéder à des fouilles préventives pour documenter les vestiges de ce que montrent le plan en relief de Larcher d’Aubancourt et tous les plans des fortifications urbaines jusqu’à la réalisation des boulevards civils.

N’importe quel chantier commençant par une phase destructive, le b-a-ba serait de savoir ce qui doit être supprimé, pourquoi, comment et en fonction de quels intérêts. La matière mise en perspective dans cet avis est sujette à caution du fait que d’autres sources pourraient l’étayer ou la contredire sur tel ou tel point, par consultation par exemple des archives d’autres administrations publiques (Travaux publics, SNCB, SNCV, etc.). Il y aurait matière à une thèse de doctorat, pour décrypter les antécédences des politiques en cours, approche d’autant plus intéressante que ce sujet est lisible tant à l’échelle de la Belgique qu’en fonction de la seconde moitié du XXe siècle. Ce qui est consigné dans les 39 pages illustrées avec parcimonie envoyées à l’Administration communale le 22 mai 2023 est un éclairage à confronter à d’autres, pour pallier les lacunes des études « historiques » officielles sur le sujet.