Lancement de l’asbl RAMUR

Le 31 mai 2020, 20 citoyen.ne.s namurois.es ont déposé les statuts d’une nouvelle association qui veut changer la manière dont est traité l’environnement à Namur.

RAMUR, l’association qui va changer la nature à Namur

Pourquoi une nouvelle association environnementale ?

(présenté par Amadeo SIMON, porte-parole)

Nous estimons qu’à Namur, tout n’est pas fait en faveur de l’environnement, et que notre initiative s’avère nécessaire si nous voulons non seulement préserver l’existant mais, mieux encore, le restaurer et l’améliorer.

En renfort des actions de sensibilisation et de conseil proposées par les associations environnementales existantes, RAMUR veut servir de point de convergence, et proposer aux Namurois.es une dynamique nouvelle dans la gestion de leur patrimoine naturel.

Voici les caractéristiques qui démarquent RAMUR asbl des autres associations environnementales déjà présentes sur le territoire communal :

  1. indépendance totale, tant financière que logistique, vis-à-vis des décideurs politiques et des promoteurs. RAMUR se préservera de toute influence extérieure pour garder intacte toute sa capacité d’action et de réaction.  
  2. expertise et transparence dans le suivi des des normes et dossiers urbanistiques, matières souvent complexes et mal relayées. Le site internet http://www.ramur.be fournira une synthèse de l’actualité environnementale namuroise (enquêtes publiques, suivi des dossiers immobiliers, etc…)
  3. capacité juridique indispensable à l’introduction de tout recours contre les atteintes à la biodiversité sur le territoire de la Commune.
  4. vigilance environnementale et suivi urbanistique, organisés sur le territoire de la commune et en collaboration avec les citoyen.ne.s et les comités de quartier, afin de dénoncer et stopper toute atteinte importante à l’environnement.
  5. force de proposition et construction dans les matières environnementales, en collaboration avec les administrations, institutions, comités de quartier et collectifs de citoyen.ne.s.

Comment fonctionne-t-on et qu’est-ce qui a déjà été fait ?

(présenté par Marcel GUILLAUME, administrateur)

Les dernières semaines ont été consacrées à la structuration de l’association.

Toute une série de rôles ont déjà été pris en charge par des groupes de travail : gestion du site, communication et visibilité, renforcement de l’association (recherche de partenariat, de soutien) mais aussi des groupes chargés de suivre les projets immobiliers namurois qui ont un impact sur l’environnement (permis de bâtir, les enquêtes publiques …) et qui déboucheront sur une publication, sur notre site, d’un journal de l’actualité namuroise.

Un autre groupe important va se charger des contacts avec l’administration communale et du suivi des dossiers, et devra se documenter non seulement sur les projets des promoteurs mais aussi sur les cas qui nous seront remontés par les citoyen.ne.s.
Un formulaire de déclaration sera bientôt accessible sur le site internet.

Notre objectif ne sera jamais de nous substituer à l’action des citoyen.ne.s mais de les soutenir, les conseiller, les informer, relayer leurs actions, d’interpeler le politique si nécessaire et, en dernier recours et si le sujet le mérite, d’introduire, avec eux, des actions en justice.

Une liste des associations de quartier va être faite pour un appel à collaboration et vigilance.

Pour assurer ce travail qui risque d’être conséquent, nous avons contacté une multitude de personnes et d’associations qui vont nous aider à gérer ces dossiers. C’est ainsi que nous avons déjà le soutien de bio-ingénieurs, de guide-nature, d’agents techniques avec des compétences dans le domaine de la gestion des espaces verts et des espaces forestiers, des professionnel.le.s de l’aménagement de jardins et de l’élagage, des personnes qui ont des compétences en urbanisme, en mobilité, etc…

Et enfin, appel vient d’être fait aux avocat.e.s namurois.es ayant l’environnement dans leur spécialité; à ce jour, nous avons déjà reçu une proposition de soutien bénévole et le soutien de conseille.r.ère.s juridiques qui nous ont proposé leur collaboration. D’autres contacts sont également en cours pour trouver des parrains/marraines et des soutiens de personnalités qui souhaiteraient s’engager à nos côtés.

Avant même le lancement aujourd’hui de l’association, nous travaillons déjà sur plusieurs dossiers :

  • Un cas à Vedrin d’une demande d’abattage d’un arbre magnifique; le propriétaire qui souhaite garder ce spécimen est à cours d’arguments. Nous le conseillons et lui fournissons des attestations professionnelles.
  • Deux autres cas de mise à blanc dont nous vérifions la légalité.
  • Le projet de restauration de mares dans la vallée de la Gelbressée.
  • Le projet immobilier sur le site Dubail à Bouge.
  • Le parc Léopold reste évidemment un sujet incontournable.
  • Etc …..

Force de proposition et collaboration constructive

(présenté par Marie LAURENT, porte-parole et administratrice)

L’association appelle avant tout à la collaboration avec les citoyen.ne.s, associations locales et l’administration. Elle contribuera de manière active aux initiatives pertinentes de ces parties, notamment en mettant à leur service son expérience et ses contacts.

RAMUR se veut également force de proposition, et participera à ce titre à l’initiative du budget participatif qui sera lancée le 24/09 par la Ville de Namur.
C’est une belle opportunité de démontrer concrètement comment la préservation et la valorisation de l’environnement naturel ne peut s’envisager qu’avec la participation active et l’adhésion des citoyen.ne.s et des acteurs locaux.

RAMUR veut encourager le partage d’information et le retour d’expérience, en organisant des conférences et des formations sur les thématiques pas ou peu explorées à Namur, dans les domaines tant de la valorisation de l’environnement que des politiques alternatives de développement urbain et d’aménagement du territoire expérimentées près de chez nous …
Un premier atelier détaillant les tenants et aboutissants du CODT wallon (Code du Développement Territorial – 2017) sera entre autres organisé, ainsi qu’un atelier sur la médiation environnementale.

Il ne s’agit évidemment pas de faire ce qui est déjà bien fait par d’autres, mais de compléter et de contribuer au panel proposé aux namurois.e.s.
Dans cette idée, nous collaborerons notamment à l’initiative « Stop Béton » D’IEW (Inter-Environnement Wallonie).     

Beaucoup d’ambitions donc, qui grandiront avec nos moyens.

Mais avec quels moyens ?

L’indépendance d’action et de réaction souhaitée par RAMUR va la contraindre à fonctionner essentiellement avec les affiliations, les activités lucratives, et les dons de particuliers. Les subventions publiques ne seront acceptées qu’à condition de ne pas limiter sa totale indépendance.

Concrètement, voici ce que vous pouvez faire avec RAMUR :

  • Nous rejoindre !
    • En renforçant nos forces bénévoles, sur un projet précis ou de manière récurrente
    • En participant aux actions et formations
    • Si vous êtes une association de quartier, si vous avez une expertise dans un domaine particulier, … n’hésitez pas à nous faire signe !
  • Nous soutenir
    • En vous affiliant : la cotisation annuelle est de 15 €
      (une affiliation versée aujourd’hui sera valable jusqu’à fin 2021 ; voir formulaire disponible sur notre site)
    • En faisant un don
    • En partageant nos contenus
  • Rester informé.e
    • Via notre page facebook
  • Nous contacter

Pour toute question, besoin d’informations, idée de projet à soumettre à l’adresse contact@ramur.be

Lancez-vous, et imaginons ensemble comment vivre Namur autrement et comment faire une meilleure place à la nature en milieu urbain post covid !

Signalétique complète

RAMUR asbl
Adresse mail : contact@ramur.be  
Site internet : http://www.ramur.be
N° d’entreprise : 0747.982.539
RPM : tribunal d’entreprise de Namur
Siège social : Rue du Rond Chêne 32 à 5020 VEDRIN
Compte Triodos :  BE74 5230 8121 1307
Cotisation annuelle : 15 € (une affiliation versée aujourd’hui sera valable jusqu’à fin 2021)  

Objet social (extrait des statuts) :  

L’association a pour but la protection des espaces publics, des espaces verts et de l’environnement naturel sur le territoire de la commune de Namur.

La poursuite de cet objectif inclut non seulement la valorisation, la protection et la défense de tous les espaces publics et de tous les éléments naturels existants, mais également toutes actions destinées à favoriser la restauration et l’augmentation de la qualité de la biodiversité sur l’espace communal.

Sont concernés par cet objectif tous les espaces publics et/ou naturels situés en milieu urbain, rural et semi-rural comme les parcs, les squares, les plantations d’alignement, les prairies, les bois, les jardins particuliers ou publics, les friches, les zones humides, les espaces publics, etc.

Elle poursuit la réalisation de ce but par :

  • L’organisation de tous types d’activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement
  • destinées à des publics de tout âge.
  • L’élaboration d’outils d’animation ou/et de sensibilisation (publications écrites, matériel
  • didactique, films, vidéos ….etc)
  • L’organisation d’actions diverses destinées à protéger un environnement en danger
    • actions d’information et de dénonciation du problème par toutes voies de communication (presse, réseaux sociaux, affichages, newsletter, présence sur le terrain, distribution de flyers, tracts, toutes-boîtes ….etc)
    • participation aux enquêtes publiques (remises d’avis, présence aux réunions d’information …)
    • introduction de tous recours en justice ou d’interpellations aptes à atteindre ce but.
    • collecte de fonds destinés à assurer les frais d’organisation et la réalisation de son but et ce par tous les moyens possibles (appel à dons, collectes, activités lucratives, repas ….etc)
  • L’organisation d’actions de valorisation et de soutien à l’environnement comme plantations, travaux de gestion ou d’amélioration, fleurissements, semis ….etc
  • L’achat, la conclusion de baux emphytéotiques, la location de sites ou terrains considérés comme présentant un intérêt pour la biodiversité ou de nature à permettre un aménagement favorable à celle-ci.
  • La diffusion de l’information sur les impacts positifs sociaux, sanitaires, économiques et de bien être des espaces naturels
  • Toute action de vigilance critique à l’égard des travaux susceptibles d’attenter à l’intégrité du patrimoine naturel (suivi des enquêtes publiques, étude des documents urbanistiques, participation aux actions menées par diverses associations ou mouvements pour la protection ou l’amélioration de l’environnement , etc)

Pour réaliser ses objectifs, l’association peut recevoir toute aide, contribution matérielle ou financière d’institutions et personnes publiques ou privées. Les fonds et matériels ainsi récoltés doivent servir exclusivement à la réalisation du but social.

L’association peut prêter son concours et s’intéresser à toutes activités similaires à son but.