Réactions au projet dit de « La Sablière » à Bouge

Les 03 et 04 septembre passés, une RIP virtuelle ( réunion d’information publique) sur base d’une vidéo permettait à la population et aux riverains d’être mis au courant des détails du projet.

Ce projet de 210 logements (dont 106 maisons) nous a été présenté comme porteur de renforcement de la biodiversité existantevalorisation de la futaie existante et proposition d’espaces verts de qualité.

Un simple coup d’œil sur les documents ci-dessous montre que 90-95 % du couvert forestier est éradiqué pour n’en laisser qu’une infime partie et est prolongé par un espace vert sur lequel nous n’avons pas d’informations mais que l’on suppose de type « récréatif » (pelouses, bancs).

L’ASBL a donc réagi dans les délais pour demander à ce que l’étude d’incidence prenne en compte les éléments suivants (autres demandes et infos dans pièce jointe)  :

  1. La mise en place d’une bordure forestière suffisante en bordure du projet 
    • Par maintien de l’existant chaque fois que l’état sanitaire du végétal présent le permet
    • Par la plantation de nouveaux sujets d’espèces locales et indigènes pour combler les vides éventuels causés par l’abattage du couvert végétal non maintenu.
  2.   La mise en place d’éléments de valorisation des énergies renouvelables et de la récupération /utilisation de l’eau de pluie.  
  3. Afin de permettre l’évaluation de le pertinence des objectifs environnementaux ambitieux du projet, que soit effectué un inventaire faunistique et floristique exhaustif de l’entièreté du site.

L’ ASBL Ramur veillera, tout au long du processus, à ce que les engagements environnementaux du promoteur se traduisent réellement dans les faits et propose sa collaboration.

Voici le document complet transmis par l’asbl RAMUR au collège communal de la ville de Namur, avec copie au constructeur (Construct Me SA – Waterloo). Promoteur: Equilis – groupe Mestdagh

Dans la presse :