A la demande des citoyens proches du projet, Ramur a accepté de les soutenir pour la partie environnementale.
Après une visite sur place, une réaction avec nos remarques a été envoyée au promoteur et à la commune pour faire valoir les arguments et remarques à prendre en compte dans l’étude d’incidence en termes de biodiversité.
Ramur regrette qu’une étude d’incidence puisse être initiée en pleine période hivernale (et donc sans possibilité d’évaluer la richesse du lieu) mais s’est engagé auprès de l’association de citoyens pour réaliser les inventaires faunistiques et floristiques dès le printemps venu.
La présence d’une zone humide sur le site et aux abords de celui-ci ainsi qu’une station de baguage oiseaux laisse supposer la présence d’une faune intéressante.
Ramur regrette aussi que des travaux d’abattage et de terrassement aient déjà été entrepris alors même que l’étude d’incidence n’est pas clôturée.
Ramur se trouve en-dehors de sa zone d’action (la commune de Namur) mais accepte, dans la mesure de ses moyens disponibles, de soutenir toutes démarches en faveur de la protection de la biodiversité.