Newsletter octobre-novembre 2022

PRU parc Léopold : le ministre Borsus signe l’adoption définitive !

Ce PRU (Périmètre de Remembrement Urbain ) est indispensable à la société Besix pour
développer son projet immobilier pour une activité conjointe de commerce, de
logements et de bureaux.

La situation actuelle du plan de secteur ne permettait que
l’activité commerciale. Ramur, qui avait rencontré le ministre pour lui exposer son point
de vue, n’a manifestement pas réussi à convaincre celui-ci de l’inadéquation de ce
projet. La publication de l’arrêté ouvre la possibilité d’un recours au Conseil d’Etat que
Ramur étudie

Parc de l’Espena : présentation du projet.

Trois membres de Ramur étaient présents à la présentation organisée par la ville. Si l’association ne s’oppose pas à ce type de réalisation, elle s’est tout de même exprimé sur certains aspects interpelants du projet : son coût exorbitant ( plus de 6 millions d’euros), certains choix d’aménagement (arbres hautes tiges dans 50 cm de terre et une mare naturelle accessible au public), la présence de terrains pollués au plomb , les conditions climatiques extrêmes qui ont ravagé les plantations sur le territoire de la commune et le risque élevé de non reprise de ces plantations (voir l’exemple duGrognon), les frais engendrés par les entretiens …..etc.

Par contre, Ramur dénonce avec force l’hypocrisie qui consiste à présenter ce projet comme prétexte à justifier l’éradication des arbres du parc Léopold.

Projet de vélodrome au Sart Hulet

Un projet à suivre. Rencontre avec des membres du cabinet du ministre Dolimont , en charge des
infrastructures sportives. Réunion peu rassurante au vu de l’ampleur du projet et de son impact
environnemental possible sur un milieu préservé. Le vélodrome n’étant pas rentable; la RW veut y adjoindre un centre de formation pour athlètes de haut niveau.

Les très importantes infrastructures bâties existantes seraient encore agrandies pour y accueillir du logement réservé aux athlètes et une grande partie de la zone forestière affectée à des zones d’entraînement. Ramur souhaite y effectuer des relevés ; un accès devrait lui être garanti d’ici peu.

Extension de la carrière Sagrex à Beez – permis refusé.

Malgré un avis défavorable de la ville de Namur, le permis avait été accordé par la RW .
Suite à plusieurs recours déposés, le permis vient d’être refusé par les ministres Tellier et Borsus notamment pour le manque d’informations de l’impact sur l’homme, la faune et la flore. Ramur avait déposé un dossier environnemental très complet mettant en évidence la présence de 14 espèces protégées sur le site d’extension et se réjouit donc de cette décision.

Usine de tarmac à Assesse : permis refusé.

Après une réaction extrêmement bien organisée et documentée des collectifs citoyens opposés au projet, là aussi les ministres Tellier et Borsus ont refusé le permis.

Réunion publique au sujet du projet Besix sur l’ancien hôpital militaire de Salzinnes: de qui se moque t-on ?

Troisième réunion publique avec le promoteur, la ville et 5 citoyens choisis parmi les réclamants. Ramur était présent également pour parler environnement alors que les riverains s’inquiétaient, eux, du côté massif et très impactant de ce projet sur les propriétés voisines. On y a reçu les mêmes réponses lénifiantes de la part du promoteur qui indique ne pas pouvoir réduire son projet sous peine de ne pas garantir sa rentabilité. La ville quant à elle, déclare attendre l’avis de ses services avant de rendre son propre avis mais admet, dans le même temps, avoir construit le dernier projet proposé en collaboration avec le promoteur. Difficile de s’imaginer donc qu’elle soit en mesure de rendre un avis négatif qui prenne en compte les demandes des citoyens.

On y a reçu les mêmes réponses lénifiantes de la part du promoteur qui indique ne pas pouvoir réduire son projet sous peine de ne pas garantir sa rentabilité. La ville quant à elle, déclare attendre l’avis de ses services avant de rendre son propre avis mais admet, dans le même temps, avoir construit le dernier projet proposé en collaboration avec le promoteur. Difficile de s’imaginer donc qu’elle soit en mesure de rendre un avis négatif qui prenne en compte les demandes des citoyens.

LA VIE DE L’ASSOCIATION

Financement de l’association : appel aux dons ou demande de subventions ?
Le soutien financier spontané et citoyen pour un projet ciblé (exemple : le recours en justice pour la sauvegarde du parc Léopold) est-il préférable à une demande de subventionnement permettant la déduction fiscale ? L’association tient beaucoup à sa liberté de parole et d’action ; est-ce que cette seconde option n’est pas de nature à la limiter ? Le débat est en cours mais vos idées sont les bienvenues.

Pour nous soutenir

Nos actions vous inspirent et vous souhaitez soutenir activement nos actions ? Contactez-nous sur contact@ramur.be
Si vous n’avez ni le temps ni l’énergie de participer activement, vous pouvez néanmoins nous aider en faisant un don sur le compte suivant : BE74 5230 8121 1307 ASBL Ramur, Rue du Rond Chêne, 32 à 5020 Vedrin. Chaque cent versé servira à la protection de l’environnement namurois via des actions qui vous seront présentées dans les newsletters et sur le site internet de l’association.
Merci d’avance.