L’Abbaye Notre Dame du Vivier, longtemps laissée inoccupée, fait actuellement l’objet de travaux de restauration importants et de belle qualité qui réjouissent les amoureux de cette belle vallée de la Gelbressée.
Le succès de ses nouvelles installations a poussé la société Emaar SPRL a introduire une demande de permis pour la mise en place d’un parking de grande capacité en bordure de la route régionale desservant ce fonds de vallée, et hors enceinte de l’abbaye, en justifiant ce choix par une nécessaire préservation des vues au sein de l’enceinte même de l’édifice.
Le projet porte sur 113 places de parking + 2 places pour les cars en bordure de voirie et couvre une superficie de 4830 mètres carré.
Etant donné l’impact environnemental important de ce projet, Ramur introduit dans le cadre de l’Enquête publique un rapport extrêmement négatif sur le projet tel que présenté et propose des alternatives. Le document complet est consultable sur notre site.
Ce site est considéré comme » De grand Intérêt Biologique » au vu de ses populations de batraciens et chauves souris et se doit d’être préservé.