Demande de forage sur le parc Léopold : une opération de greenwashing coûteuse, dangereuse et inutile.

Le promoteur du Quartier Léopold (Le Côté Verre) est intéressé à explorer le potentiel géothermique associée à la nappe phréatique sous le square Léopold pour alimenter des pompes à chaleur eau-eau reliées à une boucle tempérée dédiée au chauffage/refroidissement des bâtiments.

Ramur a réagi à cette enquête publique et dénonce une opération coûteuse en eau, dangereuse par le fait des pollutions présentes dans le sous-sol et pour l’avenir des arbres, mais aussi totalement inutile au vu des capacités géothermiques réelles de la nappe phréatique.

Le rapport du Département du sol et des déchets (en copie dans la réaction de Ramur) fait état de multiples traces de pollution et impose de présenter un plan d’assainissement.
Ignorant ces presciptions, les documents accessibles au public pour l’enquête publique ne font mention d’aucun dépôt d’un plan d’assainissement, et négligent en outre la présence autour du forage de 20 arbres remarquables pourtant protégés par le CoDT, qui réglemente les travaux portant atteinte au système racinaire des arbres.


Enfin, la géothermie à faible profondeur (40m) est surtout destiné des habitations uniques, des immeubles ou encore des bâtiments tertiaires de très faible volume; rien à voir avec le mastodonte proposé par « Le Côté Verre »

Il s’agit donc d’une opération de pur greenwashing qui n’aura qu’une efficacité très marginale.

La réaction de Ramur se trouve ici.