Quartier Léopold: réagir à l’enquête publique avant le 8 juillet 2021

Cette enquête publique sera la dernière opportunité pour les citoyens de s’exprimer à propos du projet de construction d’un nouveau quartier, proposé par le promoteur Besix avec le soutien très actif des trois partis de la majorité (CDH, MR, Ecolo).
Il semble évident que, pour la majorité politique namuroise, prendre le recul nécessaire pour adapter le projet aux conséquences des 18 mois de pandémie COVID compte moins que la pression du calendrier électoral.

Le dossier complet de l’enquête publique est consultable à cette adresse.

VILLE DE NAMUR , Hôtel de Ville de et à 5000 Namur
jusqu’au 08 juillet 2021 : par email ou courrier postal
urbanisme@ville.namur.be
N’oubliez pas de mentionner :
* la référence du dossier: « PRU-Quartier Léopold »
* la date, votre nom, prénom et adresse postale
* ainsi que votre signature en cas de courrier papier
L’avis d’enquête publique est consultable sur le site de la Ville de Namur

Vous avez trois options pour répondre à cette enquête publique:

  1. Réaction personnalisée, en exprimant vos propres remarques à l’égard de ce projet. C’est ce type de réaction qui a le plus d’impact lors d’une enquête publique. Vous pouvez vous baser sur votre expérience personnelle, votre vécu par rapport à l’historique de ce quartier, du parc Léopold, ou en relation avec des éléments que vous avez apprécié ou critiqué lors de votre visite d’autres villes ou d’autres quartiers, ou encore vous inspirer des arguments repris dans les documents publiés par Ramur et disponibles ci-dessous. Dans ce cas, vous envoyez votre courrier par la poste ou par mail à l’adresse mentionnée ci-dessus et en respectant les règles mentionnées.
  2. Réaction par formulaire, la démarche la plus rapide si vous ne disposez pas de temps pour une réaction personnalisée. Vous sélectionnez sur le formulaire mis à votre disposition les arguments qui vous semblent les plus pertinents et en y renseignant la date, votre nom et adresse. Nous nous chargerons de les faire parvenir à la ville en temps utile (formulaire disponible en fin de page).
  3. Vous souhaitez en faire plus ? Partagez largement l’information autour de vous ou/et imprimez cette lettre type que vous ferez signer autour de vous à l’occasion d’une fête de famille, d’un événement ou d’un tour dans le quartier . Vous pourrez les renvoyer directement à la ville de Namur. A partir de 20 documents signés, nous pouvons aussi passer les prendre chez vous. Faites parvenir votre demande à contact@ramur.be.

Lors de son annonce en janvier dernier, l’asbl Ramur avait déjà critiqué ce projet à contre-courant de la tendance des villes les plus attractives à déminéraliser et végétaliser leurs espaces publics. Namur reste définitivement ancré dans la philosophie du tout au béton et de l’artificialisation de son environnement naturel.

Loin de se cantonner à la critique, Ramur a voulu prendre un rôle actif dans la recherche de compromis, en élaborant une projet alternatif qui améliore sur plusieurs points la proposition de Besix.

Ce projet alternatif a été présenté au Collège Communal le 27 avril dernier.

Dans un article très documenté, Hélène Ancion d’Inter-Environnement Wallonie (IEW) brosse une synthèse de l’historique et des enjeux de ce qui est devenu un « cas d’école » en Wallonie. Contre vents et marées, et malgré les deux années de pandémie que nous traversons, comment la majorité communale de la 3e ville de Wallonie se sera obstinée pendant 20 ans à imposer à ses citoyens un projet qu’ils ont refusé.


Est-ce si difficile de revalider une esplanade arborée pour la rendre au public ?
Plus difficile que d’en construire une nouvelle sur le site Espena ?